Le skatepark

Au départ, notre équipe avait jeté l’ancre à la “Maidzan”. Un petit havre de paix où se trouvait la “meilleure backyard mini-rampe de France” selon la presse spécialisée française, mais également au “hangar” (entrepôt désaffecté où quelques modules ont été construits avec les moyens du bord). C’est ici, que l’aventure Skate and Create est née. En 2017, la Mairie donna son accord et délivra le premier permis de construire afin de pouvoir entamer les travaux et de poser les premières pierres du skatepark, à la Combe-des-Moulins, à Saint-Jean-de-Maurienne. Uniquement sous forme de chantier participatif, plus communément appelé DIY dans le milieu (pour Do It Yourself, traduisez par “Fais le toi même”), avec l’aide de nombreuses entreprises locales. Depuis lors, le skatepark est en constante évolution.

Après 3 phases de construction de 5 mois chacune, de l’été 2017 à l’automne 2019, l’association dispose désormais d’un skatepark bétonné de près de 1800m2. La quatrième et dernière phase est dores et déjà programmée à partir de l’été 2020, avec la construction d’une zone street/débutant de 400 m2 supplémentaire. insufflant un renouveau pour la zone de loisirs de La Combe des Moulins.

Chaque ligne, courbe et module a été réalisé par nos propres moyens suivant une démarche DIY. Ce chantier participatif a permis de créer un équipement municipal convivial, fonctionnel ou chacun(e) peut pratiquer son sport librement et gratuitement.

Cet engagement bénévole a aussi pu permettre le développement d’une expertise dans le domaine du béton. En effet, Jérémy Durand, chef de chantier et expert dans la conception et la construction de skatepark, a su transmettre ses compétences et son savoir faire aux bénévoles qui ont ainsi pu se former gratuitement. Cela a largement contribué à la construction d’une infrastructure reconnue unanimement comme de étant de grande qualité (photos articles La Maurienne 22 aout 2019 et confusion 23 août 2019).